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La cyclologistique, un atout pour la livraison urbaine

24 juillet 2023

Entre augmentation des besoins, enjeux environnementaux et réglementations de circulation plus strictes, la cyclologistique représente une solution durable pour décarboner le dernier kilomètre – le plus émetteur – et décongestionner les centres-villes.

Le fort développement du e-commerce a fait exploser le nombre de livraisons : 1,7 milliard de colis ont été distribués en France en 2021, d’après l’Arcep. Cette logistique du dernier kilomètre a un impact non négligeable sur la congestion des centre-villes et l’environnement : France Stratégies estime ainsi que les livraisons urbaines représentent en moyenne 20 % du trafic, 30 % de l’occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Par ailleurs, l’obligation de tri des biodéchets, dès le 1er janvier 2024, pour les particuliers et les professionnels va entraîner une augmentation des flux logistiques intra-urbains.

Face à ces enjeux, le vélo cargo s’affirme comme une option durable pour la logistique urbaine.

Pourquoi faire le choix de la cyclologistique ?

  • Une circulation urbaine sans contrainte : contrairement aux véhicules utilitaires légers, les vélos cargos ne sont pas soumis aux restrictions horaires ou aux interdictions de circulation dans certaines zones urbaines.
  • Un gain de temps : les vélos cargos peuvent emprunter librement les bandes et pistes cyclables, les voies piétonnes ainsi que les double-sens cyclables. Ils disposent d’une plus grande fluidité de circulation, d’itinéraires aux distances réduites et évitent les embouteillages. Les délais de livraison sont ainsi réduits.
  • Un stationnement aisé : les vélos cargos bénéficient d’une grande souplesse en termes de stationnement, ce qui leur permet de se garer aisément en ville et de faciliter la décharge des marchandises. De même, ils n’encourent pas le risque de verbalisation pour mauvais stationnement.
  • Un taux d’échec de livraison plus faible : pouvant stationner aisément son vélo cargo, sans crainte de gêner la circulation ou d’être verbalisé, le livreur peut consacrer plus de temps pour trouver le destinataire du colis. Le taux de livraison au premier passage est ainsi amélioré de façon significative. Par ailleurs, les tournées étant concentrées sur des zones plus restreintes, lorsque le destinataire a manqué le livreur et l’appelle, ce dernier peut plus facilement venir présenter tout de suite le colis une seconde fois.
  • Une option plus économique dans les zones denses : dans les zones à forte densité urbaine, faire le choix de la cyclologistique s’avère plus intéressant économiquement. Les gains de temps permis par la maniabilité des vélos cargos au cœur de la ville et leur coût réduit d’achat et d’entretien les rend compétitifs face aux véhicules utilitaires légers. Les livraisons à vélo permettent également d’économiser sur la consommation d’énergie et les frais de stationnement de la logistique. L’acquisition d’un vélo cargo coûte entre trois et dix fois moins cher à l’achat qu’une camionnette électrique et ne nécessite pas l’installation de borne de recharge. Par ailleurs, un vélo cargo consomme plus de dix fois moins d’électricité au kilomètre qu’une camionnette électrique. Le coût de maintenance moyen constaté représente entre 500 € et 1 000 €/vélo et par an.
  • Une diminution des émissions de gaz à effet de serre : face aux fortes émissions de gaz à effet de serre générées par la logistique urbaine – que ce soit par les véhicules utilitaires thermiques directement ou par l’impact qu’ils ont sur la circulation et les émissions associées -, la cyclologistique offre un mode de transport presque décarboné. Elle a également l’avantage de décongestionner les centres-villes, à l’inverse des véhicules utilitaires électriques, souvent considérés comme la seule alternative.
  • Une réduction de la pollution atmosphérique : le développement de la livraison en ville a un impact lourd sur la pollution de l’air et contribue, dans plusieurs villes françaises, au dépassement régulier des seuils de pollution atmosphérique autorisés. Avec la cyclologistique, les émissions des oxydes d’azote et de particules fines sont quasiment réduites à néant.
  • Un apaisement et un décongestionnement des villes : le vélo participe à apaiser la circulation, réduire la pollution sonore et à libérer l’espace public.
  • Un mode de livraison qui permet d’anticiper les évolutions réglementaires : alors que la fin de la vente des véhicules utilitaires légers thermiques est prévue pour 2035 et que les limitations de circulation se généralisent au cœur des villes, notamment dans le cadre du déploiement des ZFE-m, le vélo cargo est un choix d’avenir.
  • Un impact positif sur l’image de l’entreprise de livraison : favoriser des livraisons plus respectueuses de l’environnement peut constituer un avantage de marque par rapport à la concurrence.

ColisActiv’, votre partenaire pour déployer la cyclologistique

Le programme ColisActiv’ accompagne les collectivités, les opérateurs de livraison urbaine et les donneurs d’ordre pour soutenir le développement de la cyclologistique.

En coordination avec les territoires sur lesquels il est déployé, ColisActiv’ permet d’augmenter la compétitivité et l’attractivité de la livraison à vélo cargo grâce à un système de primes.

Vous êtes un acteur de la logistique urbaine et souhaitez développer les livraisons à vélo cargo sur l’un des 17 territoires éligibles ? Vous êtes une collectivité dont le centre dense regroupe plus de 50 000 habitants et souhaitez soutenir le développement de la cyclologistique ?

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