Le programme ColisActiv’

ColisActiv’ soutient financièrement les donneurs d’ordre et
opérateurs de logistique urbaine afin de les inciter à
intégrer le vélo cargo dans leurs modes de livraison pour le
rendre durablement compétitif face aux véhicules
utilitaires légers.

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Le programme ColisActiv’

ColisActiv’ soutient financièrement les transporteurs et opérateurs de logistique urbaine afin de les inciter à intégrer le vélo cargo dans leurs modes de livraison pour le rendre durablement compétitif face aux véhicules utilitaires légers.

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En coordination avec les territoires sur lesquels il est déployé, le programme ColisActiv’ subventionne la livraison active pour inciter les donneurs d’ordre (commissionnaires de transport/chargeurs) à recourir massivement à ce mode de livraison.

Un algorithme analyse les données de livraison pour certifier que les colis sont bien distribués par mobilité active. Il génère également des cartographies de densité de livraison et/ou de flux qui aident à la planification des évolutions d’infrastructures cyclables (aires de stationnement et/ou de localisation de micro-hub, routes cyclables…).

Déployé jusqu’en 2025, le programme ColisActiv’ est mis en œuvre dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE)  et via la participation financière de certaines collectivités.

Pour chaque colis livré à vélo cargo, les opérateurs de logistique urbaine perçoivent une prime dégressive qu’ils déduisent pour partie de leur facture à leurs donneurs d’ordre.

Les objectifs du programme

1

Réduire durablement le coût de la livraison active

Les livraisons à vélo cargo sont plus compétitives et attractives pour les transporteurs et chargeurs, qui bénéficient directement d’une réduction sur les factures de leurs opérateurs de logistique urbaine.

2

Densifier les livraisons de colis à vélo cargo

Grâce aux primes, les commissionnaires  de transport et chargeurs sont incités à orienter plus de colis vers ce mode de transport vert.

3

Développer et pérenniser les opérateurs de livraison active

Les primes sont dégressives dans le temps au fur et à mesure que les livraisons se densifient pour éviter tout effet de dépendance et pour permettre qu’à l’issue du programme, la livraison par modes actifs soit durablement plus compétitive sans aide complémentaire.

Un programme CEE porté par SOFUB,
filiale de la FUB et de Sonergia

SOFUB, filiale de la FUB au service de la promotion de la mobilité active, porte les programmes ColisActiv’ et Génération Vélo, représentant un budget global de 35 millions d’euros. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre d’une politique publique en faveur du développement de la cyclologistique et de l’apprentissage du vélo chez les enfants en conditions réelles de circulation.

À travers son réseau de plus de 500 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire français, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. La FUB œuvre ainsi pour une meilleure prise en compte des usagers cyclistes dans les politiques de transports, la réglementation, les aménagements et l’éducation.

Sonergia est une société délégataire de 170 personnes basée à Marseille et intervenant dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) depuis 2009.
Sonergia intervient sur l’ensemble des secteurs résidentiel, tertiaire dont collectivités, industrie, agriculture et transport pour les inciter à réduire leur consommation d’énergie. Elle participe au financement du programme  dans le cadre du dispositif des CEE.

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