Voir toutes les actualités

Communiqué de presse du 12 avril 2023

12 avril 2023

Développez les livraisons à vélo cargo avec la prime ColisActiv’

Le programme ColisActiv’ soutient le développement de la cyclologistique en la rendant durablement compétitive en incitant financièrement les transporteurs et opérateurs de logistique à intégrer le vélo cargo dans leurs modes de livraison pour le rendre durablement compétitif face aux véhicules utilitaires légers.

Le principe du programme ColisActiv’

En coordination avec les territoires sur lesquels il est déployé, le programme ColisActiv’ subventionne la livraison active pour inciter les transporteurs, commissionnaires de transport et chargeurs à recourir massivement à ce mode de livraison.

Pour chaque colis livré à vélo cargo, les opérateurs de logistique urbaine perçoivent une prime dégressive qu’ils déduisent pour partie de leur facture à leurs donneurs d’ordre.

Un algorithme analyse les données de livraison pour certifier que les colis sont bien distribués par mobilité active. Il génère également des cartographies de densité de livraison et de flux qui aident à la planification des évolutions d’infrastructures cyclables (aires de stationnement et ou de localisation de micro-hub, routes cyclables…).

Déployé jusqu’en juin 2025, le programme ColisActiv’ est mis en oeuvre dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies
d’énergie (CEE) et via la participation financière de certaines collectivités.

La mécanique du programme

• Une prime est versée pour chaque colis livré à vélo : Pour chaque colis livré à vélo, une prime est reversée à l’opérateur de livraison. La prime est partagée entre ce dernier et son donneur d’ordre.
  • La livraison active devient plus attractive : les primes permettent de réduire le coût de la livraison pour les donneurs d’ordres.
  • Les livraisons à vélo cargo se développent : les opérateurs de livraison verte se développent plus vite et le coût des livraisons à vélo baisse. Les volumes de colis confiés et la densité des tournées augmentent, favorisant durablement la compétitivité des modes actifs.
  • L’activité est pérennisée, les primes décroissent : la livraison active se développe au détriment de la livraison en véhicules utilitaires légers et a de moins en moins besoin d’être aidée. Le niveau de prime diminue donc au fur et à mesure du programme pour éviter tout effet de dépendance.

Quels bénéfices pour les donneurs d’ordre ?

Le dernier kilomètre est le plus souvent l’étape la plus coûteuse de la chaîne d’approvisionnement, aussi bien financièrement qu’écologiquement. Face à ces enjeux, la cyclologistique représente une alternative qui comporte de nombreux avantages en milieu urbain : fluidité de circulation, contraintes de stationnement quasi-inexistantes, absence de limitation de circulation ou horaires, réduction des impacts environnementaux.

Via le versement de primes, le programme ColisActiv’ permet de favoriser les opérateurs de livraison urbaine à vélo cargo, rendant les livraisons plus efficaces, moins impactantes, et renvoyant une image plus positive des transporteurs, commissionnaires de transport et chargeurs.

Pour les donneurs d’ordre, il y a 3 avantages à rejoindre le programme :

• Bénéficier d’une aide financière pour favoriser les livraisons actives : la “prime à la conversion” ColisActiv’ favorise les livraisons à vélo cargo pour les premier et dernier kilomètres, tout en restant compétitif tout en permettant d’assurer la continuité des services de livraisons dans les zones concernées par les restrictions de circulation.
  • Être mis en relation avec des entreprises de cyclologistique : grâce à ses contacts privilégiés avec les opérateurs de la logistique urbaine durable, l’équipe ColisActiv’ peut assurer la mise en relation avec les cyclologisticiens des territoires à desservir.
  • Profiter de l’expertise de ColisActiv’ sur la cyclologistique : l’équipe ColisActiv’ peut accompagner les transporteur ou chargeurs pour sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux de la livraison active et partager ses connaissances sur la gestion de la rupture de charge qu’elle
    implique, les systèmes de gestion de données associés et les matériels roulants adaptés.

ColisActiv’ en chiffre

+ de 20 millions de colis
livrés en mode actif d’ici 2025

+ de 40 opérateurs de logistique urbaine conventionnés

+ de 60 donneurs d’ordre
(chargeurs, commissionnaires,
transporteurs…)

Ils participent déjà au programme

DPD, DHL, DB Schenker, Heppner, FedEX

Un programme CEE porté par SOFUB, filiale de la FUB et de Sonergia

SOFUB, filiale de la FUB au service de la promotion de la mobilité active, porte les programmes Colisactiv’ et Génération Vélo, représentant un budget global de 35 millions d’euros. Elle contribue ainsi à la mise en oeuvre d’une politique publique en faveur du développement de la cyclologistique et de l’apprentissage du vélo chez les enfants en conditions réelles de circulation.

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), à travers son réseau de plus de 460 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire français, agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. La FUB oeuvre ainsi pour une meilleure prise en compte des usagers cyclistes dans les politiques de transports, la réglementation, les aménagements et l’éducation.

Sonergia est une société délégataire de 170 personnes basée à Marseille et s’insvestit dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) depuis 2009. Sonergia intervient sur l’ensemble des secteurs résidentiel, tertiaire dont collectivités, industrie, agriculture et transport pour les inciter à réduire leur consommation d’énergie. Elle participe au financement du programme dans le cadre du dispositif des CEE.

Vous souhaitez rejoindre le programme ?

Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact, ou directement par e-mail : contact@colisactiv.fr

Découvrez notre annuaire cyclo des JO !

Téléchargez la dernière version de l’annuaire cyclo des JO ! Le guide recensant les principaux acteurs de la logistique urbaine à vélo cargo.