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Comment la cyclologistique évolue-t-elle et façonne-t-elle l’avenir des livraisons urbaines en Europe ? Alors que les villes européennes cherchent des alternatives plus vertes et efficaces pour le transport de marchandises, le recours aux vélos cargos gagne du terrain, promettant une transformation significative du dernier kilomètre. Pour explorer les progrès actuels et anticiper les tendances futures, nous avons échangé avec Samuel Pierce, chef de projet chez Cycling Industries Europe, qui regroupe des entreprises de vélos cargo, des prestataires de services et des associations de cyclologistique en Europe.
Quelle est l’histoire et l’évolution de la cyclologistique en Europe ?
Par le passé, la livraison à vélo était beaucoup plus courante. Les boulangers, bouchers et petits commerçants effectuaient leurs livraisons à vélo. Les vélos utilisés, plus basiques et lents que les « vélos cargos » d’aujourd’hui, étaient conçus pour le transport de marchandises.
Avec le temps, l’utilisation de voitures et de camionnettes s’est généralisée pour les livraisons, au détriment des vélos. Toutefois, dans les années 1970 à 1990, surtout en dehors de l’Europe, le vélo est réapparu en logistique via la course express.
Actuellement, nous assistons à une troisième phase avec le développement des vélos cargos. Ces derniers, bénéficiant de l’assistance électrique, permettent de transporter des charges plus lourdes et de tirer parti des infrastructures cyclables pour des livraisons plus rapides et efficaces que les véhicules motorisés dans certaines conditions.
Quel est l’état actuel de la cyclologistique en Europe ?
Actuellement, le développement de la cyclologistique en Europe est très prometteur mais encore embryonnaire, avec une nette avancée dans plusieurs pays. L’Union européenne favorise une décarbonation accrue de la logistique, en encourageant une transition des entreprises vers des méthodes de livraison moins polluantes, comme la cyclologistique.
La France, en particulier, se distingue comme un leader de la cyclologistique. En Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni (notamment à Londres et Bristol), on assiste également à un développement dans ce domaine.
D’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Slovénie ou la Slovaquie semblent, eux, avoir quelques années de retard, bien que des initiatives commencent à s’y développer également. À l’inverse des pays précités, leurs acteurs de la cyclologistique ne s’y sont pas encore organisés pour s’unir en fédération ou association pour exercer une influence sur les politiques et réglementations locales, ce qui indique une maturité encore limitée.
De leur côté, le Danemark et les Pays-Bas sont les deux pays les plus avancés en Europe pour le développement de l’aménagement cyclable et le taux élevé de possession de vélos cargos pour le transport personnel. Cependant, cette avance ne s’est pas traduite par un développement de la filière cyclologistique. À Copenhague, cela pourrait être dû à la structure de la ville, moins dense que d’autres grandes capitales européennes, et à une tendance à favoriser les véhicules électriques légers pour certaines livraisons. Quant à Amsterdam, il peut y avoir une réticence à voir circuler des vélos cargos imposants, qui gênent la circulation des autres cyclistes, déjà particulièrement nombreux.
Samuel Pierce, chef de projet chez Cycling Industries
Comment envisagez-vous l’évolution de la cyclologistique en Europe dans les cinq à dix prochaines années ?
L’évolution de la cyclologistique en Europe va être marquée par plusieurs développements clés.
D’une part, l’innovation continue dans la conception des vélos cargos jouera un rôle prépondérant. Nous observons déjà une diversification, certaines entreprises privilégiant les vélos cargos lourds pour leur capacité de charge, tandis que d’autres optent pour des modèles plus légers, souvent complétés par des remorques, pour leur flexibilité.
Un enjeu majeur pour l’avenir concerne l’adaptation et le soutien politique nécessaires pour faciliter cette évolution. Il est crucial d’intégrer des (micro)hubs et des centres de consolidation plus proches des zones de livraison pour maximiser l’efficacité des vélos cargos dans les trajets urbains.
Cependant, la classification future des vélos cargos, notamment des modèles lourds, représente un défi réglementaire potentiel. Il existe un risque que ces vélos soient requalifiés et ne soient plus considérés comme des bicyclettes, ce qui les exclurait de l’infrastructure cyclable et des zones piétonnes, annulant de fait leur avantage concurrentiel. La mise en place de formations pour les conducteurs de vélos cargos lourds, l’introduction d’un permis de conduire spécifique, ou encore la mise en œuvre d’une réglementation sur les dimensions maximales et le poids pourraient être des solutions pour maintenir ces véhicules dans le cadre de la mobilité cyclable.
Le futur de la cyclologistique en Europe dépendra aussi de la capacité à envisager et à mettre en place une infrastructure cyclable plus large et mieux adaptée aux besoins croissants de la livraison urbaine, en prévoyant une augmentation de l’espace dédié aux pistes cyclables et une réduction de la place de la voiture en ville. Cette vision à long terme permettrait d’accueillir de manière sécurisée et efficace les véhicules de toutes tailles, y compris les vélos cargos lourds, dans un paysage urbain de plus en plus orienté vers les mobilités actives.
Comment la cyclologistique en Europe se distingue-t-elle par rapport à celle d’autres régions du monde comme l’Amérique du Nord ?
La notion de cyclologistique pour la livraison de marchandises est encore naissante en Amérique du Nord. Malgré cela, il existe une communauté convaincue du potentiel de la cyclologistique, en particulier dans les grandes villes denses comme New York. Par ailleurs, les fabricants de vélos nord-américains comme Specialized et Trek commencent seulement à s’intéresser aux vélos cargos, principalement pour le transport de personnes, notamment d’enfants. Cet intérêt va-t-il s’ouvrir davantage vers des vélos utilisés pour la cyclologistique ? Le temps nous le dira, mais j’espère bien que oui !
En Europe, la proximité des destinations de livraison permet une utilisation plus efficace des vélos cargos, faisant de la cyclologistique une option viable et durable pour la livraison du dernier kilomètre. Les États-Unis suivent avec attention le développement européen, reconnaissant le potentiel de la cyclologistique même dans le contexte de villes américaines plus étendues. Ils cherchent à comprendre comment adapter et déployer des stratégies similaires à l’échelle de leurs propres villes.
Actuellement, l’Europe travaille à l’élaboration de standards spécifiques pour les vélos cargos et à la mise à jour des réglementations existantes. Ce processus d’harmonisation des réglementations à l’échelle du continent européen intéresse les États-Unis, qui pourraient s’en inspirer.
Quelles sont les tendances émergentes en Europe dans le domaine de la cyclologistique ?
Il y a actuellement beaucoup d’innovations dans le design des vélos cargos lourds. De nouveaux modèles et formes sont constamment développés, enrichissant l’offre disponible sur le marché. Un autre exemple significatif d’innovation est la technologie des remorques FlexiMondal, qui révolutionne le chargement et le déchargement des vélos cargos, améliorant ainsi leur efficacité opérationnelle.
L’utilisation des données est aussi prometteuse pour la cyclologistique. Des initiatives comme celle du Kale AI, qui associe intelligence artificielle et modélisation des transports, mettent en lumière l’efficacité des vélos cargos dans des villes comme Bruxelles. Cette structure, en collaboration avec Urbike et Bullitt Bikes, a lancé une campagne de communication très efficace lors du festival du vélo cargo à Amsterdam, démontrant que les vélos cargos s’avèrent plus efficaces pour certaines livraisons en milieu urbain. À l’avenir, il serait intéressant de découvrir davantage de données qui confirment les recherches et les connaissances actuelles, démontrant l’efficacité des vélos cargo pour la livraison du dernier kilomètre.
Pour aller plus loin :
L’European Cycle Logistics Federation : https://eclf.bike/
La fédération française de la cyclologistique : https://lesboitesavelo.org/cyclologistique/
La fédération belge de la cyclologistique : https://www.bclf.be/
L’association anglaise de la cyclologistique : https://www.bicycleassociation.org.uk/
L’association allemande de la cyclologistique : https://rlvd.bike/