Quelles aides et financements pour développer la cyclologistique ? Partie 2/2

Voir toutes les actualités
Face à une demande croissante pour des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement, la cyclologistique s’affirme comme une alternative d’avenir. Focus sur les aides et financements disponibles pour accélérer son adoption et son expansion.
Plusieurs types d’accompagnement permettent de soutenir le déploiement de la cyclologistique. Dans cet article, nous détaillons les aides suivantes :
Aides techniques :
ColisActiv’ | Acteurs de la logistique Collectivités |
Financière et technique | 2025 |
Horizon Europe | Acteurs publics et privés | Financière | Variable en fonction des appels à projets |
Cyclo-cargologie | Acteurs de la logistique | Technique | 2026 |
EVE | Acteurs de la logistique | Technique | 31/12/2023 |
Marguerite
|
Artisans et commerçants
|
Technique | 2026 |
InterLUD | Acteurs de la logistique Acteurs économiques Collectivités |
Technique | 2026 |
ColisActiv’ soutient financièrement les donneurs d’ordre et opérateurs de logistique urbaine afin de les inciter à favoriser les livraisons à vélo cargo en augmentant la compétitivité et l’attractivité de ce mode de transport.
Pour qui ?
Comment ?
Pour chaque colis livré à vélo, les opérateurs de logistique urbaine reçoivent une prime qu’ils déduisent pour partie de leur facture aux donneurs d’ordre.
Le programme accompagne les collectivités à développer la cyclologistique sur leur territoire en assurant la gestion et le suivi du programme et le versement des primes aux opérateurs de livraison urbaine.
Le programme réalise également des études de territoires pour identifier le potentiel de la cyclologistique et les leviers pour la développer ainsi que sensibiliser les élus et les techniciens. La mise en place de cette étude est accessible à tous les territoires, indépendamment du déploiement de primes.
Où ?
Le programme est actuellement actif dans 17 territoires : Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cergy-Pontoise, Grenoble, Le Havre, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nice, Orléans, Paris Est Marne et Bois, Pau, Reims, Rouen, Toulouse.
De nouvelles collectivités peuvent rejoindre le programme. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux collectivités.
Quelles aides financières ?
Prime à la conversion représentant jusqu’à 2 € par point de livraison partagée entre l’opérateur de logistique urbaine et le donneur d’ordres
Prise en charge d’une étude du territoire
Calendrier
Le programme est déployé jusqu’en 2025.
Site web : https://colisactiv.fr
ColisActiv’ est porté par SOFUB avec le soutien de l’Ademe et du ministère de la Transition énergétique.
Lancé début 2024 et déployé jusqu’en 2026, le programme Cyclo-cargologie a pour objectif d’accélérer et d’augmenter le recours à la cyclologistique par les chargeurs et transporteurs pour les livraisons du premier et dernier kilomètre en zone urbaine dense.
Celui-ci se déploiera autour de trois axes :
Le programme ambitionne ainsi de :
Pour en savoir plus : contact@lesboitesavelo.org
Le programme Cyclo-cargologie est porté par l’association Les Boîtes à Vélo.
Le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique) accompagne les entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre dans leurs activités de transport et logistique.
Pour qui ?
Comment ?
L’entreprise s’engage dans un plan d’actions sur trois ans pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
L’entreprise bénéficie :
Des plans d’actions sur-mesure sont déployés pour les différents acteurs :
Les résultats obtenus sont valorisés par l’obtention d’une charte ou d’un label.
Quelles aides financières ?
Chargeurs :
Commissionnaires de transport :
Transporteurs de marchandises et de voyageurs :
Calendrier du programme
Le programme est accessible jusqu’au 31 décembre 2023.
Site web : www.eve-transport-logistique.fr
Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF).
Le programme InTerLUD vise le déploiement, par les collectivités territoriales et les acteurs économiques, d’actions volontaires sur le transport de marchandises en ville, dans le cadre de chartes de logistique urbaine durable sur l’ensemble du territoire français.
Pour qui ?
Comment ?
Le programme InTerLUD crée des espaces de réflexion et de dialogue entre acteurs publics et privés. L’élaboration des chartes de logistique urbaine durable se déroule en cinq étapes :
Quelles aides financières ?
Collectivités :
Acteurs économiques :
Calendrier du programme
Le programme InterLUD deviendra dans les mois à venir InTerLUD+ avec une amplification de la démarche et une accélération de la mise en œuvre d’actions sur les territoires et au niveau national jusqu’à 2026.
Site web : www.interlud.green
Le programme Interlud est porté par ROZO et Logistic-Low-Carbon, en partenariat avec le Cerema, l’ADEME et l’organisation professionnelle CGI.
Lancé à la rentrée 2023, le programme Marguerite accompagne la mise en œuvre des ZFE-m auprès des professionnels en compte propre (commerçants, artisans, et collectivités) pour développer des solutions de consolidation des flux et mutualisation des moyens d’approvisionnement et de distribution. Déployé sur six territoires-tests, le programme propose :
Si la phase de diagnostic identifie la cyclologistique comme l’un des axes d’action possibles, Marguerite flèche ensuite le bénéficiaire vers les programmes dédiés précités.
Site web : https://programme-marguerite.io
Le programme Marguerite est porté par la Fabrique de la Logistique en association avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et l’association des CCI Métropolitaines (ACCIM).
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre
les actualités du programme ColisActiv’
et celles de la cyclologistique.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités du programme ColisActiv’ et celles de la cyclologistique.