La cyclologistique, un atout pour la livraison urbaine

Voir toutes les actualités
Entre augmentation des besoins, enjeux environnementaux et réglementations de circulation plus strictes, la cyclologistique représente une solution durable pour décarboner le dernier kilomètre – le plus émetteur – et décongestionner les centres-villes.
Le fort développement du e-commerce a fait exploser le nombre de livraisons : 1,7 milliard de colis ont été distribués en France en 2021, d’après l’Arcep. Cette logistique du dernier kilomètre a un impact non négligeable sur la congestion des centre-villes et l’environnement : France Stratégies estime ainsi que les livraisons urbaines représentent en moyenne 20 % du trafic, 30 % de l’occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
Par ailleurs, l’obligation de tri des biodéchets, dès le 1er janvier 2024, pour les particuliers et les professionnels va entraîner une augmentation des flux logistiques intra-urbains.
Face à ces enjeux, le vélo cargo s’affirme comme une option durable pour la logistique urbaine.
Le programme ColisActiv’ accompagne les collectivités, les opérateurs de livraison urbaine et les donneurs d’ordre pour soutenir le développement de la cyclologistique.
En coordination avec les territoires sur lesquels il est déployé, ColisActiv’ permet d’augmenter la compétitivité et l’attractivité de la livraison à vélo cargo grâce à un système de primes.
Vous êtes un acteur de la logistique urbaine et souhaitez développer les livraisons à vélo cargo sur l’un des 17 territoires éligibles ? Vous êtes une collectivité dont le centre dense regroupe plus de 50 000 habitants et souhaitez soutenir le développement de la cyclologistique ?
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre
les actualités du programme ColisActiv’
et celles de la cyclologistique.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités du programme ColisActiv’ et celles de la cyclologistique.