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La cyclologistique est un secteur en plein essor et structuration, qui s’appuie sur deux chaînes de valeur : la filière vélo et la filière logistique.
Au cœur de cet écosystème, les entreprises de cyclologistique jouent un rôle central, en offrant des services de livraison à vélo cargo. Celles-ci se divisent en deux catégories : les acteurs proposant de la cyclologistique pour compte d’autrui ; et ceux utilisant des vélos cargos en compte propre (commerçants, grossistes, etc.).
La filière vélo s’organise à partir des fabricants, qui conçoivent des biporteurs, triporteurs, remorques et solutions de froid pour un usage logistique intense. Les fabricants travaillent en étroite collaboration avec les vendeurs et loueurs pour assurer une distribution efficace des vélos. En parallèle, la maintenance régulière des vélos cargos est essentielle pour assurer leur fiabilité et leur utilisation en toute sécurité.
Pour organiser les livraisons, les acteurs de la cyclo s’intègrent dans la chaîne de valeur de la logistique. Les chargeurs et transporteurs sollicitent les acteurs cyclo pour assurer la livraison des marchandises pour les premier et dernier kilomètres auprès de professionnels (B2B) ou de particuliers (B2C). Les espaces de logistique urbaine (ELU) facilitent la mutualisation et le tri des marchandises, optimisant les tournées de livraison et réduisant les distances parcourues par les vélos cargos.
Les acteurs publics jouent un rôle essentiel en montrant l’exemple, en investissant, en réglementant et en contrôlant les pratiques de cyclologistique. Leur soutien et leurs incitations à la transition des modes de transport permettent de créer un environnement favorable à l’essor de ce secteur.
En outre, le secteur bénéficie de l’appui d’acteurs spécialisés dans la formation, de cabinets d’accompagnement au changement, et d’acteurs facilitateurs, comme ColisActiv’, qui contribuent à structurer et dynamiser cette filière.