Six nouveaux territoires rejoignent ColisActiv’ pour développer la cyclologistique

Voir toutes les actualités
Six nouveaux territoires rejoignent le programme ColisActiv’ en 2025 pour soutenir le développement de la cyclologistique. Grâce à une prime à la livraison à vélo cofinancée par ColisActiv’ et les collectivités locales, le programme permet d’accompagner concrètement les acteurs de la cyclologistique comme les donneurs d’ordre. Ces territoires s’inscrivent dans une perspective de long terme en s’engageant en faveur de la cyclologistique pour les années à venir. Une dynamique inspirante pour l’ensemble des collectivités engagées dans cette transition logistique.
Clermont-Ferrand, Dunkerque, Lorient, Perpignan, Plaine Commune, Strasbourg viennent d’intégrer le programme ColisActiv’, portant à 22 le nombre total de territoires engagés en faveur du développement de la cyclologistique. Le programme, qui a déjà permis la livraison de plus de 12 millions de colis à vélo et accompagné plus de 200 acteurs économiques, renforce ainsi son déploiement national.
Pour Lorient Agglomération, le soutien financier de ColisActiv’ a été un “facteur déclencheur” : « L’aide apportée à travers la prime est très incitative, tant pour les acteurs de la cyclologistique que pour les donneurs d’ordres », explique Bruno Paris, vice-président en charge de la transition écologique. “Il était également rassurant d’être associé à SOFUB [qui porte le programme ColisActiv’], un acteur reconnu qui maîtrise les rouages de la logistique urbaine et est perçu comme un tiers de confiance.”
Côté Eurométropole de Strasbourg, si la collectivité souhaitait déjà développer la cyclologistique, elle ne disposait pas encore d’une politique ciblée : “Le programme ColisActiv’ représente une vraie opportunité de développer la cyclologistique en soutenant les acteurs locaux. Nous avions déjà des outils pouvant bénéficier à la cyclologistique, comme l’appel à projets innovants pour une mobilité et une logistique durables START-ZFE ou des appels à projets pour l’innovation, mais pas de levier spécifique au fonctionnement quotidien des acteurs de la cyclologistique. ColisActiv’ nous permet de structurer un soutien financier, de mieux connaître nos flux grâce au diagnostic engagé par le programme, et d’apprendre du retour d’expérience d’autres territoires”, explique Anne-Marie Jean, vice-présidente en charge de l’économie durable.
L’Eurométropole de Strasbourg, forte de ses huit acteurs de cyclologistique (dont six ont cette activité comme métier principal), s’engage aussi dans ColisActiv’ avec la volonté de renforcer une approche combinée : “Notre modèle de logistique durable à Strasbourg s’appuie notamment sur un développement de la logistique fluviale et la prise en charge par la cyclologistique à l’arrivée”, détaille Anne-Marie Jean.
Strasbourg se fixe un objectif ambitieux : subventionner 600 000 points livrés en 2025 dans le cadre du programme.
Du côté de Lorient Agglomération, Bruno Paris voit dans ce soutien à la cyclologistique un levier pour concrétiser la charte de logistique urbaine adoptée en décembre 2023.
Le diagnostic réalisé par l’agglomération révèle l’ampleur des enjeux : 33 000 livraisons hebdomadaires sur la seule ville de Lorient, avec des problématiques d’encombrement, de bruit et de stationnement illicite touchant 60 à 65 % des véhicules de livraison. Les pics de livraison se concentrent entre 9h-11h le matin et 14h-16h30 l’après-midi, créant des tensions dans le centre-ville.
Un acteur de la cyclologistique est déjà implanté sur le territoire depuis plusieurs années et a pu contractualiser avec des donneurs d’ordre nationaux. « Le fait de s’engager dans ce programme devrait contribuer à conforter la dynamique existante », précise Bruno Paris.
Les deux collectivités prévoient des actions concrètes pour accompagner le déploiement du programme.
À Lorient, un projet d’espace de logistique urbaine dans une ancienne caserne de pompiers est en cours de validation : “Ce site pourrait venir compléter l’engagement dans le programme ColisActiv’, en offrant un espace pour le dépôt de colis en poids-lourds ou camionnettes, puis leur acheminement avec des vélos ou VUL débarbonés”, explique Bruno Paris. La collectivité étudie également la mise en place de micro-hubs dans l’hypercentre de Lorient. La Ville a également équipé ses services en charge des espaces verts et du patrimoine de vélos cargos avec remorques électriques, pour démontrer aux artisans la pertinence du modèle. Une démarche appuyée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui sensibilise les professionnels au report modal vers des vélos.
L’Eurométropole de Strasbourg, quant à elle, travaille sur le foncier logistique : “Dans le PLU, nous souhaitons identifier des secteurs réservés pour la logistique urbaine pour chaque nouveau projet d’aménagement”, précise Anne-Marie Jean. La collectivité réfléchit également à la création d’un point de répit pour les livreurs à vélo, un espace où ils pourraient se reposer entre deux livraisons.
Et après 2025 ? Plusieurs territoires se sont d’ores et déjà engagés à assurer la continuité du programme ColisActiv’ au-delà de 2025 en mobilisant leurs propres moyens. Des échanges sont également en cours avec la plupart des autres territoires partenaires afin qu’ils puissent, eux aussi, prendre le relais du financement. Vous êtes une collectivité déjà engagée dans ColisActiv’ ? Vous pouvez, vous aussi, anticiper la fin du soutien financier du programme en mobilisant vos propres dispositifs de soutien à la cyclologistique. ColisActiv’ peut vous accompagner dans cette transition : chiffrage des besoins, conseil sur les modalités, partage de retours d’expérience entre territoires. Vous êtes un territoire intéressé par la cyclologistique ? Bien que les candidatures au programme soient désormais closes, ColisActiv’ peut vous accompagner pour réaliser un diagnostic de votre territoire, cartographier les acteurs locaux, évaluer la pertinence de la cyclologistique et déployer des outils de soutien adaptés. Pour en savoir plus, contactez-nous.
|
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre
les actualités du programme ColisActiv’
et celles de la cyclologistique.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités du programme ColisActiv’ et celles de la cyclologistique.